A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
La SNCF à l'épreuve du XXIeme siècle / Largier, Alexandre
Titre : La SNCF à l'épreuve du XXIeme siècle : Regards croisés sur le rail français Type de document : texte imprimé Auteurs : Largier, Alexandre, Auteur Editeur : Bellecombe-en-Bauges : Ed. du croquant Année de publication : 2021 Collection : Dynamiques socio-économiques Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 14 X 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-313-6 Prix : 20EUR Langues : Français Résumé : Si l’on en croit les gros titres de la presse, la SNCF serait une vieille dame incapable de s’adapter aux défis du XXIe siècle. Ses difficultés financières ne sont-elles pas la preuve des limites du modèle du service public ? Le déclin du fret et la croissance du trafic routier ne témoignent-ils pas de l’impuissance du corps social cheminot et des dirigeants du groupe public à faire face à la crise du secteur ?
À l’encontre de ces représentations du sens commun, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique. Loin des images d’Épinal qui font de la SNCF un héraut du service public, confronté à partir des années 2000 au libéralisme de la politique ferroviaire impulsée par la Commission européenne, cet ouvrage montre que les transformations à l’œuvre sont le fruit de mutations vieilles de plusieurs décennies.La SNCF à l'épreuve du XXIeme siècle : Regards croisés sur le rail français [texte imprimé] / Largier, Alexandre, Auteur . - Bellecombe-en-Bauges : Ed. du croquant, 2021 . - 1 vol. (224 p.) ; 14 X 20,5 cm. - (Dynamiques socio-économiques) .
ISBN : 978-2-36512-313-6 : 20EUR
Langues : Français
Résumé : Si l’on en croit les gros titres de la presse, la SNCF serait une vieille dame incapable de s’adapter aux défis du XXIe siècle. Ses difficultés financières ne sont-elles pas la preuve des limites du modèle du service public ? Le déclin du fret et la croissance du trafic routier ne témoignent-ils pas de l’impuissance du corps social cheminot et des dirigeants du groupe public à faire face à la crise du secteur ?
À l’encontre de ces représentations du sens commun, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique. Loin des images d’Épinal qui font de la SNCF un héraut du service public, confronté à partir des années 2000 au libéralisme de la politique ferroviaire impulsée par la Commission européenne, cet ouvrage montre que les transformations à l’œuvre sont le fruit de mutations vieilles de plusieurs décennies.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5003-003927 385 CHA Livre Bibliothèque Bayonne Chemins de fer (SNCF) Disponible 5011-037518 385 LAR Livre Bibliothèque Bordeaux Chemins de fer (SNCF) Disponible