Titre : | Spinoza et le spinozisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-François Moreau | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 2003 | Collection : | Que sais-je ? num. 1422 | Importance : | 125 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052749-7 | Prix : | E 0.00 | Mots-clés : | 303 020 | Index. décimale : | 199.2 | Résumé : | Spinoza, philosophe hollandais du XVIIe siècle n'a cessé de susciter les enthousiasmes comme les haines. Exclu de la synanogue d'Amsterdam pour propos hérétiques, il subit une tentative d'assassinat. Mis à l'index par l'Eglise, condamné par les protestants hollandais, son oeuvre est lue clandestinement jusqu'au début du XIXe siècle. Toute sa pensée est orientée par le souci de liberté. Ce livre très accessible permet de bien le situer dans son temps grâce à un chapitre biographique d'une quarantaine de pages. Un autre donne un résumé très clair des oeuvres, le suivant établit le bilan des questions soulevées : athéisme, matérialisme, liberté... Le dernier trace une histoire rapide de la réception de sa pensée juqu'à nos jours. |
Spinoza et le spinozisme [texte imprimé] / Pierre-François Moreau . - Paris : PUF, 2003 . - 125 p. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 1422) . ISBN : 978-2-13-052749-7 : E 0.00 Mots-clés : | 303 020 | Index. décimale : | 199.2 | Résumé : | Spinoza, philosophe hollandais du XVIIe siècle n'a cessé de susciter les enthousiasmes comme les haines. Exclu de la synanogue d'Amsterdam pour propos hérétiques, il subit une tentative d'assassinat. Mis à l'index par l'Eglise, condamné par les protestants hollandais, son oeuvre est lue clandestinement jusqu'au début du XIXe siècle. Toute sa pensée est orientée par le souci de liberté. Ce livre très accessible permet de bien le situer dans son temps grâce à un chapitre biographique d'une quarantaine de pages. Un autre donne un résumé très clair des oeuvres, le suivant établit le bilan des questions soulevées : athéisme, matérialisme, liberté... Le dernier trace une histoire rapide de la réception de sa pensée juqu'à nos jours. |
| |