Titre : | L'Indien de la tour Eiffel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fred Bernard ; François Roca | Editeur : | Seuil Jeunesse | Année de publication : | 2004 | Importance : | [31] p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 39 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-02-063935-1 | Index. décimale : | 800 S4962 B518i 2004 | Résumé : | Présumé coupable: Billy Powona, ouvrier amérindien, 1889. Le colosse, qui participa à l'assemblage de la statue de la Liberté puis de la tour Eiffel, rêve avec son amante, Alice La Garenne, chanteuse à Montmartre, d'amour, de voyages et d'une vie nouvelle. Leur quotidien, rythmé par la vie nocturne du tripot de La Bête à Bon Dieu, est cependant bousculé par le retour de Nicéphore Palamas. L'homme d'argent, bien connu de la police, est prêt à tout pour lui ravir son ardente... Le magnifique album débute par le rapport de police de l'affaire Powona. Les peintures réalistes sont somptueuses, baignées de la lumière rougeoyante des cabarets parisiens, faisant écho au peintre américain Edward Hopper, marqués tous deux par le drame passionnel et la fin tragique de cette histoire d'amour inquiétée par une sordide dette d'argent. Un album qui s'inscrit dans la continuité des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue et des romans noirs de Zola, brossant un portrait de la vie parisienne du 19e siècle. [SDM] |
L'Indien de la tour Eiffel [texte imprimé] / Fred Bernard ; François Roca . - [S.l.] : Seuil Jeunesse, 2004 . - [31] p. : ill. en coul. ; 39 cm. ISBN : 2-02-063935-1 Index. décimale : | 800 S4962 B518i 2004 | Résumé : | Présumé coupable: Billy Powona, ouvrier amérindien, 1889. Le colosse, qui participa à l'assemblage de la statue de la Liberté puis de la tour Eiffel, rêve avec son amante, Alice La Garenne, chanteuse à Montmartre, d'amour, de voyages et d'une vie nouvelle. Leur quotidien, rythmé par la vie nocturne du tripot de La Bête à Bon Dieu, est cependant bousculé par le retour de Nicéphore Palamas. L'homme d'argent, bien connu de la police, est prêt à tout pour lui ravir son ardente... Le magnifique album débute par le rapport de police de l'affaire Powona. Les peintures réalistes sont somptueuses, baignées de la lumière rougeoyante des cabarets parisiens, faisant écho au peintre américain Edward Hopper, marqués tous deux par le drame passionnel et la fin tragique de cette histoire d'amour inquiétée par une sordide dette d'argent. Un album qui s'inscrit dans la continuité des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue et des romans noirs de Zola, brossant un portrait de la vie parisienne du 19e siècle. [SDM] |
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